-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [SONDAGE] alchimie venez voter svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Considérez vous l'alchimie comme une magie ou comme une science ?
Comme une magie évidemment !
[SONDAGE] alchimie venez voter svp Vote_lcap7%[SONDAGE] alchimie venez voter svp Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Comme une science évidemment !
[SONDAGE] alchimie venez voter svp Vote_lcap7%[SONDAGE] alchimie venez voter svp Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Je pense que c'est une magie.
[SONDAGE] alchimie venez voter svp Vote_lcap0%[SONDAGE] alchimie venez voter svp Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je pense que c'est une science.
[SONDAGE] alchimie venez voter svp Vote_lcap36%[SONDAGE] alchimie venez voter svp Vote_rcap
 36% [ 5 ]
La magie est une science! Je considère l'alchimie comme une science magique.
[SONDAGE] alchimie venez voter svp Vote_lcap50%[SONDAGE] alchimie venez voter svp Vote_rcap
 50% [ 7 ]
La magie est une science! Je considère l'alchimie comme une science non-magique.
[SONDAGE] alchimie venez voter svp Vote_lcap0%[SONDAGE] alchimie venez voter svp Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage

Invité

Invité


[SONDAGE] alchimie venez voter svp Empty
MessageSujet: [SONDAGE] alchimie venez voter svp   [SONDAGE] alchimie venez voter svp EmptyMar 3 Mai - 19:31

votez (il n'y a pas de section sondages alors je l'ai mis là)
vous pouvez expliquer votre vote si vous en ressentez le besoin.
Merci aux votants.
Revenir en haut Aller en bas
Crépuscule
Crépuscule

Dieu neutre : Arts, voyage et survie


Parchemin d'identité
Race: Dieu
Age du personnage: Inconnu
Haut-faits/Connaissances:

[SONDAGE] alchimie venez voter svp Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] alchimie venez voter svp   [SONDAGE] alchimie venez voter svp EmptyMer 4 Mai - 9:47

de mon point de vue, l'alchimie au sens strict du terme est une science des plantes et des éléments atomiques. c'est en somme la chimie actuelle, un peu plus mystique.

je considère qu'il s'agit d'une science qui se base sur les propriétés naturelles et magiques du monde. ça inclut une connaissance de la magie, une grande connaissance des réactions, de l'environnement. Il s'agit sans doute de la science la plus avancée des mondes med-fan, puisqu'elle correspond aux connaissances chimiques d'aujourd'hui, si ce n'est plus. Mais ça n'inclut pas nécessairement l'utilisation de la magie.

En fait, l'alchimie est une solution pour les non-mages d'obtenir des effets magiques. Le coktail molotov vaut bien la boule de feu, tout comme la potion de soins par rapport aux sorts de soin. on obtient des possibilités quasi-magiques sans avoir une once de magie dans le sang ^^
Revenir en haut Aller en bas
Crépuscule
Crépuscule

Dieu neutre : Arts, voyage et survie


Parchemin d'identité
Race: Dieu
Age du personnage: Inconnu
Haut-faits/Connaissances:

[SONDAGE] alchimie venez voter svp Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] alchimie venez voter svp   [SONDAGE] alchimie venez voter svp EmptyMer 11 Mai - 12:42

double post, je sais

je vois beaucoup de votes mais personnes pour expliquer son opinion, c'est dommage, parce que sinon c'est un peu vide de sens....

d'ailleurs Ersan j'aimerais bien que tu exposes tes arguments aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité


[SONDAGE] alchimie venez voter svp Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] alchimie venez voter svp   [SONDAGE] alchimie venez voter svp EmptyMer 11 Mai - 13:16

pour moi, l'alchimie est une science magique (j'ai voté la quatrième proposition)
à la base, enfin, je veux dire, dans l'histoire, en occident comme en orient, l'alchimie était une réelle science qui avait pour but autant d'étudier les matériaux et la chimie mais aussi créer des "artefacts" religieux ou mythologiques comme l'elexir de longue vie, la pierre philosophale ou même l'alkahest.

L'alchimie était une science para-religieuse qui a fini par donner naissance à la chimie. Mais, maintenant, dans les jeux fantastiques, ou les forums comme celui-ci, l'alchimie est devenu une science qui permet de créer les artefacts précédemment cités sans forcément experimenter. Elle a perdu tout lien avec la religion.

L'alchimie fantastique est le stéréotype de l'alchimie réaliste, c'est a dire que, dans l'histoire, l'alchimie, ça n'était pas des liquides colorés qui ont des effets étranges, c'était plus l'étude pour la création que la création en elle même. L'alchimie des mondes fantastiques à été faite à partir du stéréotype et non à partir de l'histoire et des faits. Enfin, tout ça c'est mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zepharion
Zepharion

Mage


Parchemin d'identité
Race: Fynfrig
Age du personnage: 35
Haut-faits/Connaissances:

[SONDAGE] alchimie venez voter svp Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] alchimie venez voter svp   [SONDAGE] alchimie venez voter svp EmptyJeu 12 Mai - 0:41

Oui c'est un peu ça.

Disons que l'alchimie c'est ce qui donnera plus tard la physique-chimie et la chimie tout court effectivement^^ A une époque, on s'est aperçu que cette science permettait de transformer la nature et ce qui nous entourait en d'autres choses. Exemple : le plomb seul est mou, lourd et inintéressant, le mélange plomb-antimoine-étaim savamment préparé permettait de fabriquer des objets moins lourds, beaucoup plus solides et à plus forte longévité. (ce mélange permettrait bientôt la naissance de l'imprimerie Razz)
C'est d'ailleurs cette capacité énorme du plomb à avoir nombre de propriétés diverses en fonctions des mélanges qu'on lui imposait qui a mon avis a crée cette fable de pouvoir un jour transformer le plomb en or. Mais bon là je spécule, je connais pas du tout l'origine de ce truc x)

En ayant ce "pouvoir" offert, effectivement par la suite, les alchimistes ont utilisé leur science pour tenter de réaliser des rêves et des artefacts religieux.

Après si on se base sur le roman 'l'Alchimiste" de Paulo Coelho (nan je me la joue pas wiki pedia, je l'ai vraiment lu et je l'ai juste adoré), l'alchimie y est décrite comme l'étude brute de la Nature. Cette étude permettant de comprendre soit-disant l'origine de la création et l'importance de ce qu'est réellement le trésor ultime de tout homme. (Vous remarquerez que depuis le début je ne parle pas de plantes ou de mélanges de breuvages, car l'alchimie c'est l'étude de TOUS les flux de vie. Ce qui sous-entend l'étude des propriétés de tous les composants qui nous entourent, quelle que soit leur nature ou leur origine.)

Cela puise quelques sources dans la religion, effectivement, mais si on se cantonne au terre à terre, selon moi c'est une science pure et brute^^ A vrai dire je pense que c'est le fait que seule une toute petite élite pouvait appréhender l'alchimie et ses secrets qui a fait naître ces mythes. Si on regarde dans l'histoire, c'est toujours ce qui était incompris qui déclenchait les histoires les plus fabuleuses.

APrès par contre quand on fouille dans les premiers bouquins de sf ou de fantasy qui soient sortis (et pas les plus connus, je parle vraiment des premiers, mais là à cette heure y'a pas de titres qui me reviennent), l'alchimie est liée à la magie mais reste encore une fois une science. Petit schéma :

Magie = essence de vie
Alchimie = étude de l'essence originelle de toute vie et de la création

Bon... uhm je crois qu'on voit à partir de ça en quoi les deux se sont liés par défaut ensemble non?^^
La magie étant une essence liée aussi à la création, l'alchimie était simplement à l'origine dans les bouquins sf et fantasy, une étude scientifique de l'essence de vie Razz (parmis d'autres études^^)

Ce concept s'est perdu avec le temps, maintenant quand on dit alchimie les gens voient ... des potions -_- ou des mecs qui fabriquent des pouvoirs magiques... c'est un peu dommage.

Cela dit j'ai remarqué que l'alchimie gardait sa fonction première de science dans les œuvres plus steampunk :3

valà xD
Revenir en haut Aller en bas
Crépuscule
Crépuscule

Dieu neutre : Arts, voyage et survie


Parchemin d'identité
Race: Dieu
Age du personnage: Inconnu
Haut-faits/Connaissances:

[SONDAGE] alchimie venez voter svp Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] alchimie venez voter svp   [SONDAGE] alchimie venez voter svp EmptyJeu 12 Mai - 11:55

ben ça devient plus intéressant là ^^
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




[SONDAGE] alchimie venez voter svp Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] alchimie venez voter svp   [SONDAGE] alchimie venez voter svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[SONDAGE] alchimie venez voter svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Petit sondage sur la guerre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres Infinies :: Partie Hors Jeu :: Divers :: Flood-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser