Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les classes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité

Invité


Les classes Empty
MessageSujet: Les classes   Les classes EmptyMer 18 Mai - 21:42

J'ai pas mal cherché comment introduire ce sujet. En fait il ne s'agit pas vraiment d'une suggestion, du moins sans doute pas dans un premier temps. En fait c'est une remarque, un commentaire de l'existant si on veut. Cependant ce topic se veut constructif, ce n'est pas une attaque.

Le sujet à vaguement été évoquer dans le topic d'Ersan Venser à propos des Vandiels. Je parle ici des classes telles que mise en place sur TI 1.1 (si des changements à ce sujet sont déjà prévues en 1.2, j'encourage les concernés à en parler). J'en parle à travers ma propre expérience et culture en et hors jeu sur et en dehors de ce forum, ce n'est qu'un avis rien de plus.

Je disais donc. Pour ma part j'en suis venue à penser que sur TI, les arts (synonyme de classe sur ce forum) n'ont que peu, pour ne pas dire aucune, utilité. J'entends par la plus précisément que choisir tel ou tel art ne change au final que très peu le jeu.

Un système de classe n'a vraiment de sens que si le forum qui les introduits utilisent un système de combat prédéfinie, aussi basique qu'il soit. Il y simplifie largement le travail des conteurs en proposant une palette de sort déjà plus ou moins écrite et/ou chiffrée (en fonction des systèmes utilisés) et en définissent d'avance quel personnage sera capable de faire quoi (ce qui permet de fabriquer un groupe homogène, pour les évents par exemple). Sur TI un tel système n'excite tout simplement pas. Les combats et/ou sort étant géré directement au niveau du RP lui-même. Dans ce cadre les classes n'ont à mon sens pas de raison d'être, pas plus au fond que le système d'expérience. Pour autant que j'en sache, ce dernier ne sert qu'à débloquer des zones, ce qui pourrait être aisément remplacer par une simple motivation RP par exemple. (Ce sujet sort un peu du cadre de ce topic, si discutions à ce sujet il doit y avoir, il serais de bon ton d'ouvrir un topic dédier).

On m'a remarqué que les classes servent aussi à définir ce qu'est le personnage. Je ne pense pas que ce soit nécessaire et souhaitable. En effet, l'absence de ses stéréotypes n'empêchera aucunement un joueur de créer un personnage qui y répond s'il le souhaite. Pour ma part je pense que personne n'a besoin d'une tablette pour créer un mage blanc (ici dénommé Acolyte, je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs) ou un guerrier. Sans compter que certain personnage un peu plus évoluer et/ou bizarre n'entre dans aucune catégorie existante. Je me rappelle que mon ancien personnage, assimilable dans le principe à une sorte de "mage rouge" (un mélange entre un mage blanc, un mage noir et un guerrier pour ce qui ne connaissent pas) c'est retrouvé caser en "aventurier", chose très générique et qui ne lui correspondait que très peu en ratent ici l'objectif de définition.

On peut bien-sur me répliquer qu'on est libre de proposer la création d'une classe. Exacte, cette possibilitée est laissée en TI 1.1. Maintenant, si on part dans ce sens-là on peut quasiment crée une classe par personnage, ses derniers étant créés totalement librement ils ne se ressemblent au final que très peu dans leur capacité réel et force associés. Je doute que le but du staff a terme soit de voir fleure 50 classes différentes utiliser que par très peu de personnages/joueurs différent.

J'ignore si c'est utile ou non, mais ce n'est qu'un avis personnel. J'invite toute autres personnes à venir déposer le sien sur ce sujet.

(Si je ne suis pas clair ou suffisamment complet sur un point, n'hésitez surtout pas à me demander des précisions)
Revenir en haut Aller en bas
Elëmentis
Elëmentis

Dieu de la Lumière: Sagesse, respect et espoir (Admin')


Parchemin d'identité
Race: Dragon(ne)
Age du personnage: Inconnu
Haut-faits/Connaissances:

Les classes Empty
MessageSujet: Re: Les classes   Les classes EmptyMer 18 Mai - 23:28

Il est tard donc je vais juste dire ceci :
Mais en RP, est-ce que tout doit être "utile"? (vu qu'apparemment tu tourne autour de ce mot)
On a pas fini d'en parler si tu va dans ce sens,.. le RP c'est aussi faire de l'inutile du fun Smile
Hors là les arts sont plus une sorte de repère pour les joueurs : c'est une sorte d'exemple sur laquelle s’équilibre pour éviter grosbill etc.
Et ce n'est pas la classe en couleur qui fait que votre perso ne peut réagir que comme c'est ecrit dans les arts.
J'ai volontairement laisser libre choix de sa classe, et je ne vois pas ou est le problème, vu que le système de combat est seulement RP.

C'est un repère, un décor ce que tu veux, mais les Arts font quand même parti du perso, peu importe le nom ou l'art créé.

Cependant une question me turlupine, pourquoi s'attarder sur cela, si tu n'as plus de perso?
Je ne vois pas non plus pourquoi tu cherche explication à tout, là où souvent, il n'y en a pas besoin. (surtout avec de si gros pavés)
Revenir en haut Aller en bas
http://lackeDragon.deviantart.com
John Dan
John Dan

Rôdeur


Parchemin d'identité
Race: Nalami(e)
Age du personnage: 26
Haut-faits/Connaissances:

Les classes Empty
MessageSujet: Re: Les classes   Les classes EmptyMer 18 Mai - 23:39

J'appuie Elëmentis, je cherchais mes mots pour répondre, mais je crois que notre Fondo' a bien résumé ma pensée, et je suis d'accord avec lui depuis son premier paragraphe jusqu'au dernier.

Mais je tenais quand même à poster pour appuyer mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://ere-mandalorienne.forumsrpg.com
Niddrölf
Niddrölf

Barde


Parchemin d'identité
Race: Dragon(ne)
Age du personnage: 2000 ans
Haut-faits/Connaissances:

Les classes Empty
MessageSujet: Re: Les classes   Les classes EmptyJeu 19 Mai - 5:57

Et encore, une utilité, au fond, il y en a une.
Je suis mage. Si je décide de me battre contre un guerrier, un rodeur ou un assassin a la seule force de mes armes, il est logique que je fasse surclasser, tout comme j'ai le droit de me penser meilleur en magie que ces derniers. Quand bien même les limites entre genre sont parfois floues.
C'est tant bien une orientation RP que stratégique de ton personnage, qui comme l'a dis Elëmentis, évite le grosbillisme, d'une, et permets de pouvoir jouer un arbre de talents possible et de tomber sur une combinaison de personnage toujours variée et intéressante.

D'autre part, et je dis ça avec une certaine expérience, ce système est encore a peu de chose de prêts, le même que le JdR classique.
On va reprendre l'expérience du mage (au passage, sur ton exemple, les magiciens en tant que classe et soigneurs prêtres/druides/Paladins ont toujours été séparé). Certes, il existe une palette de sorts prédéfinies. Mais cette palette est tellement large que parmi ces sorts, tu dois en choisir un certain nombre, c'est ce qui indique ta spécialisation.
Alors oui, le fait de dire "Maitrise la foudre" n'a rien de rigoureusement Jdr.. Mais d'une, cela importe-il vraiment ? De deux, cela diffère-t-il vraiment d'un sort "Trait de foudre" classique ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité


Les classes Empty
MessageSujet: Re: Les classes   Les classes EmptyJeu 19 Mai - 8:28

Elementis/dan :

Je ne sais pas, quand je crée quelque chose pour être utilisé par d'autres j'essaie que tout soit le plus simple et clair possible en évitent ce qui au fond ne sert pas à grand-chose d'autre qu'alourdir des règles. Maintenant, je pense que tu t'es largement aperçue qu'on a une approche très différente des choses. Pour ma part je ne vois pas en quoi les classes de TI participe au "fun" du jeu vu que comme tu l'admets toi-même ça n'influe que très peu sur le personnage final et la façon de jouer de l'utilisateur en grande partie due au fonctionnement même de TI (chose que je ne remets nullement en question, c'est de toute façon trop tôt pour ça).

Maintenant, si les classes n'existaient pas ça n'empêcherait pas d'avoir des personnages tout à fait équilibré tendis que leur existence n'empêche absolument pas l'apparition de grosbill en règles. Si tu te rappelle mon personnage restait à peu près équilibré en s'appuyant sur aucune classe précise. Et si l'envie me dit je peux tout à fait crée un mage ultra grosbill qui rentre pile dans l'archétype. Dans ce sens l'objectif est un peu loupé je pense. Quitte à donner des exemples autant citer des personnages complets qui seront je pense nettement plus parlent et inspirent.

Pour ce qui est du fait que je m'attarde là-dessus, je ne fais qu'exprimer un avis qui n'avait pas trop ça place là où il est né. Il est peu probable (quoi que pas totalement impossible dans un futur relativement espacer) que je reprenne le jeu ici pour diverse raison qu'il est trop tôt ou tard pour évoquer sans compter que ce n'est pas le topic pour. Ça ne m'empêche nullement d'avoir des opinions et de les partager. Maintenant si tu ne veux tout simplement plus m'entendre dit le franchement ça sera nettement plus simple. Dommage mais plus simple.

Quand a mes "gros pavé", il va peut-être falloir vous décider un peu. On me reproche d'être obscure et peu précis dans ce que je dis. Quand j'essaie d'être clair et net on vient me reprocher de "prendre de la place" pour m'expliquer en détail et au plus simple.

Niddrölf :

Je suis peut-être idéaliste et/ou un peu idiot, mais je pense que pour la majorité il va de soit qu'un sort sur quelqu'un qui ne pratique pas la magie, ça fait du dégât. De même qu'un coup d'épée sur quelqu'un qui n'a aucune protection contre. A t-on besoin d'être catégorisé pour savoir ça ? Je ne pense pas, c'est de la logique bête et méchante que quasiment tout être humain est censé avoir. Se coller l'étiquette "mage" ou "guerrier" pour moi n'y change pas grand-chose. Sans compté que certain personnage cumulant diverse caractéristique qui ne sont pas forcement liée à leur classe ça rend la chose très relative.

Prenons tien, toi en tant que dragon. T'a beau être mage de base ce n'est pas parce que je suis un guerrier pur jus que je vais pouvoir percer en toute impunité tes écailles. Seul la situation en jeu me le permettrait éventuellement vu l'absence de système de combat quelconque. Et à la limite presque n'importe qui peut le faire en s'y prenant de la bonne façon (lier évidemment à la situation).

J'imagine que par JdR tu entends un jeu de rôle sur table. Je n'ai pas la prétention de bien connaitre ce type de jeu (je n'ai jamais eu l'occasion de tester) mais pour autant que j'en sache chaque classe y est associées à des force/faiblesse, un type d'équipement particulier, un arbre de compétence et tout affrontement ainsi que toute manipulation nécessitent des compétences se joue à travers un ou des dés. Pour autant que j'en sache (au moins sur TI 1.1) il n'y a absolument rien de tout ça.

On a donc quelque classe qui ne servent pas forcement de base et qui ne sont liées au final à pas grand-chose dans la mécanique de TI. Ça ressemble un peu au bouton qui ne sert a rien sur le tableau de bord d'une voiture. C'est joli, on peut appuyer déçue pour ce faire plaisirs mais ça n'a pas vraiment de fonction vue que ce n'est pas raccordé. Le sort à donner à ce bouton dépend du propriétaire de la voiture, moi je ne fais que donner mon avis point.

(Pour ce qui est de l'opposition mage/prêtre etc on va dire que c'est juste un petit problème de vocabulaire. N'étant pas très familier des jeux sur table j'ai tendance à parler de mage noir ou blanc. Ce qui revient un peu au même)
Revenir en haut Aller en bas
Elëmentis
Elëmentis

Dieu de la Lumière: Sagesse, respect et espoir (Admin')


Parchemin d'identité
Race: Dragon(ne)
Age du personnage: Inconnu
Haut-faits/Connaissances:

Les classes Empty
MessageSujet: Re: Les classes   Les classes EmptyJeu 19 Mai - 11:02

Citation :
Pour ma part je ne vois pas en quoi les classes de TI participe au "fun" du jeu vu que comme tu l'admets toi-même ça n'influe que très peu sur le personnage final et la façon de jouer de l'utilisateur en grande partie due au fonctionnement même de TI (chose que je ne remets nullement en question, c'est de toute façon trop tôt pour ça).

Mais cela permet un univers de jeu, et donc du "fun"
Le fun ne se résumé pas a avoir des stats ou des classes avec tel ou tel attribut. Le "Rien" peut aussi être fun.

Citation :
Maintenant, si les classes n'existaient pas ça n'empêcherait pas d'avoir des personnages tout à fait équilibré tendis que leur existence n'empêche absolument pas l'apparition de grosbill en règles. Si tu te rappelle mon personnage restait à peu près équilibré en s'appuyant sur aucune classe précise. Et si l'envie me dit je peux tout à fait crée un mage ultra grosbill qui rentre pile dans l'archétype. Dans ce sens l'objectif est un peu loupé je pense. Quitte à donner des exemples autant citer des personnages complets qui seront je pense nettement plus parlent et inspirent.

Je n'ai jamais dit que sans classe tous les persos seraient démesurés . Les classes posent cependant une base à tous personnages, une idée de comment tourner le sien que ce soit en s'y inspirant ou en créant une classe.
Citer des personnages complet ne serviraient à rien, là on basculeraient presque dans la "copie".

Citation :
J'imagine que par JdR tu entends un jeu de rôle sur table. Je n'ai pas la prétention de bien connaitre ce type de jeu (je n'ai jamais eu l'occasion de tester) mais pour autant que j'en sache chaque classe y est associées à des force/faiblesse, un type d'équipement particulier, un arbre de compétence et tout affrontement ainsi que toute manipulation nécessitent des compétences se joue à travers un ou des dés. Pour autant que j'en sache (au moins sur TI 1.1) il n'y a absolument rien de tout ça.

La base reste cependant la même.

Citation :
On a donc quelque classe qui ne servent pas forcement de base et qui ne sont liées au final à pas grand-chose dans la mécanique de TI. Ça ressemble un peu au bouton qui ne sert a rien sur le tableau de bord d'une voiture. C'est joli, on peut appuyer déçue pour ce faire plaisirs mais ça n'a pas vraiment de fonction vue que ce n'est pas raccordé. Le sort à donner à ce bouton dépend du propriétaire de la voiture, moi je ne fais que donner mon avis point.

C'est exactement ça, seul le joueur peut définir le résultat. (après, le fait d'avoir al fiche validée c'est autre chose)

Citation :
(Pour ce qui est de l'opposition mage/prêtre etc on va dire que c'est juste un petit problème de vocabulaire. N'étant pas très familier des jeux sur table j'ai tendance à parler de mage noir ou blanc. Ce qui revient un peu au même)

Oula, non ce n'est pas du tout pareil Smile Seul les soins peuvent être comparable à la rigueur.

Citation :
Pour ce qui est du fait que je m'attarde là-dessus, je ne fais qu'exprimer un avis qui n'avait pas trop ça place là où il est né. Il est peu probable (quoi que pas totalement impossible dans un futur relativement espacer) que je reprenne le jeu ici pour diverse raison qu'il est trop tôt ou tard pour évoquer sans compter que ce n'est pas le topic pour. Ça ne m'empêche nullement d'avoir des opinions et de les partager. Maintenant si tu ne veux tout simplement plus m'entendre dit le franchement ça sera nettement plus simple. Dommage mais plus simple.

Avoir des opinions c'est bien mais je pense que ton regard est peut être trop extérieur au "problème" même que tu poses, du coup.
Et pour l'histoire du pavé, franchement a 1h du matin j'ai pas trop envie de lire tout ça XD
Et y'a moyen d'être clair et précis sans pavé aussi tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
http://lackeDragon.deviantart.com
Crépuscule
Crépuscule

Dieu neutre : Arts, voyage et survie


Parchemin d'identité
Race: Dieu
Age du personnage: Inconnu
Haut-faits/Connaissances:

Les classes Empty
MessageSujet: Re: Les classes   Les classes EmptyJeu 19 Mai - 12:50

J'arrive un peu tard, mais j'arrive quand même.

Personnellement j'ai tendance à plussoyer l'avis de Goju en ce qui concerne les classes, avec certaines réserves cependant.

En effet, le jeu des classe du JdR classique a pour but de donner un panel de capacités et de voies équilibrée aux joueurs, parfois en adéquations avec des races. Ce qui rend possible cet équilibre, ce sont les caractéristiques qui y sont liées.

Sur un jeu par forum, lorsqu'aucune caractéristique n'est mise en place, les classes perdent de leur sens. En effet, les races persistent car elles sont le reflet d'une culture et d'un mode de vie particulier. Les classes, en revanche, demandent rarement une mentalité particulière liée à une communauté. un guerrier, un mage, un rôdeur ou un prêtre peuvent avoir des mentalités radicalement différentes d'une personnalité à une autre (si, les prêtres maléfiques existent). Il reste aussi assez rare qu'une éthique soit liée à la classe. En termes de Rôle Play, ça reste assez pauvre.

Une classe de personnage définit avant tout un archétype, un passif du personnage, a quoi il a consacré son existence avant le moment où l'on commence à jouer. C'est une compilation du passif du personnage, de ses capacités naturelles et acquises, et de son métier actuel (ou passé ^^).

De ce point de vue, l'utilisation des classes n'est pas toujours utile. On remarque d'ailleurs que beaucoup de jeu de rôles n'utilisent pas le système de classes (Shadowrun, Werewolf, Qin, Disque-Monde, etc), au profit d'une possibilité envers les joueurs de personnaliser totalement les capacités de leurs personnages.

Cependant, en termes de RP, il est à noter que l'existence des classes, sous leur forme non exhaustive, peut servir de guide pour les joueurs quant au concept de leur perso. Cette affirmation est d'autant plus vraie dans les univers med-fan. Mais il ne consistent en rien en une limitation, car le mélange de classe est fréquent (mage-guerrier, rôdeur-assassin, invocateur-barde, etc). La liberté de création reste donc inchangée.

Je pense qu'ici, les classes n'ont pas leur utilité du fait que les personnages ont un métier qui est lié à leurs capacités. De plus, l'archétype offert par les classe donne des personnages "identiques". Il suffit de voir la flopée d'assassins ténébreux et encapuchonnés qu'on peut trouver, ou des guerriers bourrins. De même, l'existence de certaines races sur les Terres rendent les classes obsolètes, comme les dragons et les leanoz (je ne compte pas les dieux comme un race, c'est un cas un peu à part : ils ont pas de classe, mais du charisme.... fin de la vanne pourrie).

Il est certain que surclasser un dragon en termes de force physique, ou un leanoz en termes de puissance magique est un défi au delà de toute raison, quelle que soit la classe du personnage en face. C'est la raison essentielle pour laquelle je suggère aussi de laisser les classes de côté au profit des métiers. Les univers med-fan sont aujourd'hui assez connus pour que les archétypes ressortent naturellement.

Je termine par une petite parenthèse sur les pavés : je préfère un pavé explicatif et clair à quelques lignes vagues, ça ouvre bien plus d'éléments de compréhension et de débat. Il n'y a pas de mal à tout poser à plat. Après je comprends aussi que se taper un pavé à 1h du mat', c'est pas glop. Dans ce cas je remets à plus tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Niddrölf
Niddrölf

Barde


Parchemin d'identité
Race: Dragon(ne)
Age du personnage: 2000 ans
Haut-faits/Connaissances:

Les classes Empty
MessageSujet: Re: Les classes   Les classes EmptyJeu 19 Mai - 14:40

Oui et non, Crepuscule. Reprenons l'exemple du dragon. Certes, je suis une grosse bête bien forte. Mais je suis mage.
Or, si je jouais comme un guerrier, ce n'est pas une éventuelle force (et c'est valable pour toute les races) qui me manque (on est tous capable de se servir d'une arme plus ou moins bien) mais un savoir faire.
Quant a savoir si en combat ma force et ma taille font de moi un meilleur guerrier que quelqu'un qui a choisis cette classe, il n'y a que 2 possibilité si c'est le cas :
-Soit le guerrier est nul
-Soit je me la joue grosbill.
Après, que je sois un des seul a considérer la chose ainsi est un autre soucis.

Je peux admettre que faire face a un dragon pose une difficulté. Tout comme c'est ardu de se battre contre un Nalamis qui a les caractéristique d'un animal, contre un elfe qui a une agilité naturelle développée, un semi qui peut avoir ce qu'il veut des autres capacité, et les humain qui sont les plus polyvalent.
D'autant que dans ce cas la, outre la difficulté physique que peut représenter le fait de faire 10 mètre et 2 tonnes, on oublie que le dragon a des points faibles. Comme chaque race je suppose.



"Je pense qu'ici, les classes n'ont pas leur utilité du fait que les personnages ont un métier qui est lié à leurs capacités. De plus, l'archétype offert par les classe donne des personnages "identiques". Il suffit de voir la flopée d'assassins ténébreux et encapuchonnés qu'on peut trouver, ou des guerriers bourrins. "

Je suis barde.. Ca fait de moi un mage ? A la limite, ça me donne le droit d'avoir de la mémoire, et la capacité de capter l'attention. Du reste, savoir quoi associer a une classe, n'a rien a voir avec la classe. Decider d'être un guerrier bourrin, c'est simple, mais ce n’est pas une obligation induite par la classe, la race ou le métier, c'est un choix.

Alors certes, les classes n'ont pas la rigueur de celle de D&D ou de n'importe quel JdR.
Mais qui viendra me dire que sur TI, un guerrier et un mage sont pareils ?
Je ne pense pas qu'on validera un guerrier s'il choisis de prendre comme capacité "Manier le feu" "Manier l'eau" "Manier l'air".
C'est certes flou, mais la classe délimite l'arbre de talent du personnage. Et par conséquent, les forces et les faiblesses de ce personnage.

Même si je suis un dragon, je vais pas chercher a provoquer un combat de corps a corps simple, j'y laisse ma peau a coup sur. Je suis mage, je vais chercher a rester a distance et user ma magie, ou me lancer dans un combat rapproché seulement si la nature de mes sorts me permets d’équilibrer la chose contre un guerrier.



On peut admettre que la frontière est légère, parce que le forum a décider de pratiquer un RP leger. De pas nous assommer de règles, de dés et d'un tas de choses indigestes pour ceux qui ne cherchent qu'a se détendre. Mais les classes marquent quand même une frontière et une limite dans l'arbre du possible :

Une classe combinée a une histoire forment un personnage, et peuvent justifier ses pouvoirs. Il manie le feu, d'une parce qu'il a été sensibilisé a la magie, de deux parce qu'il est tombé dans un volcan étant petit.
Vous admettez que ça sonne mieux que "Il manie le feu parce qu'il a été initié aux armes et puis il est tombé dans une marmite de soupe de marron"

RP et classes sont liés, les deux étant l'ensemble dans lequel on peut définir un personnage. Ici, cet ensemble est large, c'est volontaire. Mais je vois suffisamment de personnage sur ce forum distinct par définition et seulement après par choix que ça me semble évident.
Peut-être même trop pour qu'on y fasse réellement attention..



Revenir en haut Aller en bas
Grenaak Silthurnah
Grenaak Silthurnah

Mage


Parchemin d'identité
Race: Dragon(ne)
Age du personnage: 480 ans
Haut-faits/Connaissances:

Les classes Empty
MessageSujet: Re: Les classes   Les classes EmptyJeu 19 Mai - 15:40

Je vais jouer les relous en posant ma petite bombe avant de repartir...

Goju, ce message s'adresse a toi : tu m'as assez souvent rabaché que tu n'en avais rien a faire de ce forum, pourtant, tu trouves le temps de poser un pareil topic, a quel jeu tu joues ?

Maintenant, c'est clair et net, je vais peut-être a l'encotre même de mon rôle de modérateur, mais j'en ai assez de voir ce genre de topic, et dèrrière un Goju qui me dit qu'il a supprimé son personnage parce qu'il "n'en a plus rien a faire du forum, et que s'il reste, c'est uniquement pour parler en CB et observer ce qui se passe"

C'est le genre de truc que je n'arrive plus a supporter, clairement.

Je te l'ai déja dit, et je le redirai une bonne fois pour toutes : Elëmentis travaille a la mise a jour complète du forum, avec Crépuscule et Zepharion (alias Inikaam et Fura, les admins d'Ekoï, pour ceux qui connaissent), de plus, les points qui seront obligatoirement changés, ou éclaircis ont été mis dans ce que j'appellerai la "préview" de la mise a jour.

Si maintenant cela ne te plait pas, je t'ai déja donné des solutions pour ça : sors du forum, ou fais le tien, et fais une demande de partenariat. Mais s'il te plait, arrête de jouer un jeu pareil, tu commences a être vraiment lassant.

Voila, je suis désolé de plomber l'ambiance peut-être bonne de ce topic, mais il n'empêche que d'une part, j'ai perdu le peu de temps que j'avais pour poster cela, et que d'autre part, c'est le genre de choses qui maintenant revient comme une vieille rengaine pour moi de la part de Goju.
Revenir en haut Aller en bas
Rena
Rena

Invocateur


Parchemin d'identité
Race: Humain(e)
Age du personnage: 8 ans
Haut-faits/Connaissances:

Les classes Empty
MessageSujet: Re: Les classes   Les classes EmptyJeu 19 Mai - 17:08

Pour répondre à Goju Sulfam, la classe sert en générale de carte d’identité, et de savoir sur quoi le perso travail son art, dans tout jeux de RPG, Fantasy, Stratégie et de MMORPG ils a des classes c'est disons une carte de visite qui de permet de reconnaitre la personne facilement et puis prend ma fiche de présentation notre chouchou orange était vraiment étonné.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité


Les classes Empty
MessageSujet: Re: Les classes   Les classes EmptyJeu 19 Mai - 17:21

Je post uniquement en reponce a grenaak, bien que se soit totalement hors sujet.

Alors monsieux le moderateur qui ne merite selon moi pas sa place, je vais clarifier certain point que tu n'a visiblement pas compris. Sa sera peut etre aussi utiles au autres.

Oui, au fond se que fait elementis de son forum j'en ai pas grand chose a faire. Il est le seul maitre de ses actes et consecance. D'ailleur t'est peut etre pas au courant mais je construit actuelement mon propre forum.

Je pensais avoir été asser clair dans mon premier post, j'ignore si la mise a jour que tu site si bien porte sur les classe. D'ailleur aucun mot de la news d'elementis a se sujet ne laisse penser que sa sera le cas. Si t'a pris le temps de lire mon premier post (chose que tu n'a sans doute pas fait) j'ai laisser ouvertement la possibilité a elementis ou un autre de dire "on bosse deja dessu", au quelle cas le sujet serais deja clot espece d'endouille.

D'ailleur les 2 autres personne que tu site si bien, il y a justement crepuscule qui a poster. Prouvant je pense par a + b que le sujet n'a pas été aborder en interne. Mais sa t'est telement omnubiler par l'image d'emerdeur de premiere que j'essais de faire passer que t'a pas du tilter.

Maintenant, pourquoi se topic. Je pensais avoir été clair aussi la dessu, partager un avis et rien de plus. Mais visiblement t'a pas l'air de le concidéré comme cela et prend sa pour une enieme ataque alors que je me tue a se que sa ne soit pas le cas. Si t'est trop con pour le voir, moi j'abandone ton cas.

(Sa participe a la mauvaise ambiance et j'en suis désoler. J'aurais jamais crue voir une reponse de se genre avec toute les precotion que je prend pour evité sa justement. Maintenant quitte a se dire des mot d'amoure j'ais de tres serieux doute quand a la capacité de grenaak a tenire son role.)

(j'ai poster depuis un telephone, d'ou mon orthographe douteuse. Je m'en excuse d'avance)
Revenir en haut Aller en bas
Zepharion
Zepharion

Mage


Parchemin d'identité
Race: Fynfrig
Age du personnage: 35
Haut-faits/Connaissances:

Les classes Empty
MessageSujet: Re: Les classes   Les classes EmptyJeu 19 Mai - 17:55

C'est pas vrai arrêtez un peu...

Je rappelle que le sujet de ce topic, et l'idée de le créer avait été abordée dans un autre topic, et PERSONNE ne s'y était opposé^^"
Donc chers staffeux, bien que je comprends votre position... il y a parfois des moments ou même si on en a over gros faut fermer les nyeux , ou alors il fallait directement dire non dans cet autre topic^^" Maintenant c'est trop tard, donc chut, assumez.

Concernant les classes à mon sens, oui elle ne servent à rien en terme de jeu, mais elles y sont présentes et ont été adoptés par tous -> le jeu ayant un certain temps de vie, on ne peut plus les enlever.

De plus elles permettent aux jeunes joueurs (j'entends par là récents sur ce forum pas débutants forcément) de se faire une petite idée des types de personnages possibles ici, et peuvent donner une touche d'inspiration à qui en a besoin.

C'est un peu le même principe que la Nature/attitude en GN ou sur table. Alors pour ceux qui ne connaissent pas trop le grandeur nature ou sur table j'explique le principe (et c'est un principe qui est très bon à appliquer en BD, romans and co je trouve)

Un bon personnage doit pouvoir être reconnaissable et défini en deux mots uniquement. Sa Nature (ce qu'il est réellement au fond de lui), et son attitude (ce qu'il parait être)

En terme de jeu? ça ne sert strictement à rien. ça ne repose sur aucune caractéristique et finalement n'est qu'un plus, pas forcément obligatoire pour créer son personnage.

Pourtant de nombreux jeux de rôles proposent des tables de Nature/attitude à titre d'exemple. Pourquoi?

- Car elles donneront un exemple de caractère en cas de panne d'inspi
- car elles pousseront à créer un personnge pour l'univers et non une adaptation d'un personnage issu d'ailleurs
- car elles pousseront les gens comme moi à s’aventurer à jouer des caractères ou des concepts de personnages très différents de l'accoutumé.

Le principe des classes sur TI, c'est exactement (toujours de mon point de vue) la même chose. Ce n'est peut être pas le cas pour tout le monde, mais dans mon cas par exemple, je n'aurais certainement pas crée Zepharion si je n'avais pas vu les classes barde et sage (qui m'ont donné l'idée de jouer ce perso, alors qu'habituellement les concepts de personnage que je joue n'ont rien à voir)

Il en va de même pour Ascenkorii, dans son cas c'est un peu plus complexe, vu que j'ai joué ce personnage ailleurs, mais son concept a découlé d'un mixage de deux classes présentes sur cet ancien forum^^

(quand à la capacité de Grenaak à tenir son rôle, Goju, ce n'est pas à toi de décider, n'y même d'en parler, au risque de te blesser^^" C'est aux autres joueurs ainsi qu'au staff d'y penser. Et même si tu n'es pas d'accord avec ça, si comme tu le dis tu aimes ce forum, tu te dois de respecter les décisions prises, même si tu n'es pas d'accord, et même si tu as la certitude que tes convictions sont fondées. Les autres aussi ont leur opinion uhm?^^")
Revenir en haut Aller en bas
Crépuscule
Crépuscule

Dieu neutre : Arts, voyage et survie


Parchemin d'identité
Race: Dieu
Age du personnage: Inconnu
Haut-faits/Connaissances:

Les classes Empty
MessageSujet: Re: Les classes   Les classes EmptyJeu 19 Mai - 18:07

Les classes Facepalm
Revenir en haut Aller en bas
Elëmentis
Elëmentis

Dieu de la Lumière: Sagesse, respect et espoir (Admin')


Parchemin d'identité
Race: Dragon(ne)
Age du personnage: Inconnu
Haut-faits/Connaissances:

Les classes Empty
MessageSujet: Re: Les classes   Les classes EmptyJeu 19 Mai - 18:57

(joli facepalms lol)

Bon bon bon, répétition à gogo et débordements pour certains.
Je pense que tu as eut ta réponse Goju, démontrée par l'accordd'une grand majorité que les classes sont des repères et des inspirations avant tout.

Je ferme donc avant que ça devienne un mur à facepalm :p
Revenir en haut Aller en bas
http://lackeDragon.deviantart.com

Contenu sponsorisé




Les classes Empty
MessageSujet: Re: Les classes   Les classes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les classes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres Infinies :: Partie Hors Jeu :: Besoin d'aide? Suggestion à faire?-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser