Oui c'est un peu ça.
Disons que l'alchimie c'est ce qui donnera plus tard la physique-chimie et la chimie tout court effectivement^^ A une époque, on s'est aperçu que cette science permettait de transformer la nature et ce qui nous entourait en d'autres choses. Exemple : le plomb seul est mou, lourd et inintéressant, le mélange plomb-antimoine-étaim savamment préparé permettait de fabriquer des objets moins lourds, beaucoup plus solides et à plus forte longévité. (ce mélange permettrait bientôt la naissance de l'imprimerie
)
C'est d'ailleurs cette capacité énorme du plomb à avoir nombre de propriétés diverses en fonctions des mélanges qu'on lui imposait qui a mon avis a crée cette fable de pouvoir un jour transformer le plomb en or. Mais bon là je spécule, je connais pas du tout l'origine de ce truc x)
En ayant ce "pouvoir" offert, effectivement par la suite, les alchimistes ont utilisé leur science pour tenter de réaliser des rêves et des artefacts religieux.
Après si on se base sur le roman 'l'Alchimiste" de Paulo Coelho (nan je me la joue pas wiki pedia, je l'ai vraiment lu et je l'ai juste adoré), l'alchimie y est décrite comme l'étude brute de la Nature. Cette étude permettant de comprendre soit-disant l'origine de la création et l'importance de ce qu'est réellement le trésor ultime de tout homme. (Vous remarquerez que depuis le début je ne parle pas de plantes ou de mélanges de breuvages, car l'alchimie c'est l'étude de TOUS les flux de vie. Ce qui sous-entend l'étude des propriétés de tous les composants qui nous entourent, quelle que soit leur nature ou leur origine.)
Cela puise quelques sources dans la religion, effectivement, mais si on se cantonne au terre à terre, selon moi c'est une science pure et brute^^ A vrai dire je pense que c'est le fait que seule une toute petite élite pouvait appréhender l'alchimie et ses secrets qui a fait naître ces mythes. Si on regarde dans l'histoire, c'est toujours ce qui était incompris qui déclenchait les histoires les plus fabuleuses.
APrès par contre quand on fouille dans les premiers bouquins de sf ou de fantasy qui soient sortis (et pas les plus connus, je parle vraiment des premiers, mais là à cette heure y'a pas de titres qui me reviennent), l'alchimie est liée à la magie mais reste encore une fois une science. Petit schéma :
Magie = essence de vie
Alchimie = étude de l'essence originelle de toute vie et de la création
Bon... uhm je crois qu'on voit à partir de ça en quoi les deux se sont liés par défaut ensemble non?^^
La magie étant une essence liée aussi à la création, l'alchimie était simplement à l'origine dans les bouquins sf et fantasy, une étude scientifique de l'essence de vie
(parmis d'autres études^^)
Ce concept s'est perdu avec le temps, maintenant quand on dit alchimie les gens voient ... des potions -_- ou des mecs qui fabriquent des pouvoirs magiques... c'est un peu dommage.
Cela dit j'ai remarqué que l'alchimie gardait sa fonction première de science dans les œuvres plus steampunk :3
valà xD